LE PLAT NATIONAL DU SENEGAL: ''TIEBOU DIEUNE'' (RIZ AU POISSON) INSCRIT AU PATRIMOINE IMMATRIEL DE L'UNESCO
Le thiébou dieune (Ceebu jën, selon l’orthographe wolof) est un plat traditionnel composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes. Préparé avec ou sans la tomate, il est servi comme plat de déjeuner dans la plupart des ménages et dans les restaurants du pays. La tradition en est transmise de génération en génération.
Il a été inventé par Penda Mbaye au 19ème siècle à Saint-Louis, première capitale du Sénégal. Penda Mbaye était une célèbre cuisinière qui vendait du riz au poisson ; d’où la célèbre appellation « Ceebu Jën Penda Mbaye ». Ce plat est une spécialité sénégalaise, mais on le retrouve dans les pays de la sous-région, un peu partout dans le monde. D’ailleurs ce plat est inscrit en 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Voici la recette du plan national:
INGREDIENTS:
Épluchez tous les légumes et laver le poisson. Piquez chaque morceau de poisson pour y mettre de la farce de rof.
Mettre à chauffer l'huile dans une marmite, y faire dorer les poissons. Et les réserver.
Baisser le feux et ajoutez les oignons coupés en dés, le yet, guedj, la tomate fraîche et la tomate concentrée délayé dans un peu d'eau. Laissez mijoter environ 10 minutes en remuant
Mettre l'eau, les légumes et le poisson. Assaisonnez et laisser cuire 45 minutes. Enlever le poisson au bout de 20 minutes si vous les trouver trop cuits. Pendant ce temps mettre le riz qui vous aurez rincé, à la vapeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire